Connu et aimé du grand public pour avoir présenté longtemps le journal de 20 heures, Paul Amar ne s était jamais confié.
Pour la première fois, il raconte son enfance en Algérie, son adolescence à Lyon, et ses premiers pas dans le journalisme comme correspondant de guerre.
Éditorialiste politique écouté, animateur célèbre des soirées électorales et des grands débats de société, Paul Amar, toujours impartial et indépendant, a su donner la parole aux uns et autres. Mais ici, Paul Amar s exprime à la première personne. Avec une sensibilité à fleur de peau, il dit sans détour son mal-être et son indignation face à la montée du racisme et de l antisémitisme. Lui, qui se définit comme un Français républicain, laïc et humaniste, se voit maintenant désigné ainsi que d autres comme juif.
Pourquoi une telle stigmatisation ? Paul Amar tente de trouver une réponse sous forme d enquête dans la France d aujourd hui, et en interrogeant sa mémoire, il évoque notamment ses rencontres avec Maurice Papon, Dieudonné, Jean-Marie Le Pen, ou Tariq Ramadan.